Myrtha Hall
Myrtha Hall vit et travaille à Montréal
De ces origines haïtiennes, de ses dessins d'enfant, de tout ce qui l'a engendré, nourri, aimé, elle est authentiquement peintre. Généreuse, elle ne saurait vivre sans souscrire à cette urgente nécessité de créer.
En trente années de ce que Myrtha appelle son apprentissage sa peinture a müri, s'est amplifiée, a éclaté en de multiples langages.
Elle n'a pas vieilli conservant son identité, 0son exubérance,
profondément irriguée de joie, pimentée d'humour.
Si elle est prospective, l'œuvre de Myrtha comporte des aspects qui lui donnent solidite et continuité au travers de ces multiples facettes, symphonie de couleurs, de rythmes, de formes en constantes métamorphoses.
L'œuvre de Myrtha est fondamentalement l'abstraction lyrique d'un hymne à la vie. Sa peinture représente des gens simples qui se déplacent dans un décor mélancolique mais non dépourvu d'espoir ou la poésie est toujours présente.
Depuis 1970, elle expose ses œuvres à New York, Miami, Chicago, Montréal, Toronto. On retrouve ses peintures dans de nombreux musées et galeries d'art et chez des collectionneurs prives et publics, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe notamment en Suisse.
Modéliste de profession et artiste de talent Myrtha nous confiait : " La peinture c'est comme une montagne : plus on s'en approche, plus on s'aperçoit que le sommet est inaccessible. D'ailleurs .. si l'avais réussi une peinture, je n'en aurais pas fait d'autres.